Gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande performance de l'organisation.
C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.
La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes categories :
- d'un côté l'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.) ;
- et de l'autre, le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).
Enjeux de la gestion des ressources humaines ou la gestion des personnels
La gestion des ressources humaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs :- le recrutement ;
- la gestion des carrières ;
- la formation ;
- la gestion de la paie et des rémunérations ;
- l'évaluation des performances ;
- la gestion des conflits ;
- les relations sociales et syndicales ;
- la motivation et l'implication du personnel ;
- la communication ;
- les conditions de travail ;
- la sélection ;
- l'équité (justice distributive, interactive, etc.).
- le recrutement. En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement, on s'assure d'avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification ;
- la formation et le coaching. Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs, mais aussi pour améliorer leur motivation (une formation peut constituer une récompense et, il est souvent plus motivant d'effectuer un travail que l'on sait faire) ;
- la motivation positive (récompense : félicitation, prime, promotion, formation...) et négative (sanction : réprimandes, réduction ou suppression d'une prime, rétrogradation, voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer son travail du mieux possible.
- par la communication et la transparence. Il est essentiel que le collaborateur ait les informations nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, et ait une idée précise de l'évolution et des objectifs de l'entreprise elle-même, et de son environnement. De nos jours, l'abondance d'information a rendue nécessaire la mise en place de systèmes de gestion de l'information, comme les systèmes de knowledge management ;
- par la planification et le contrôle de l'avancement des tâches. L'optimisation de l'organisation, c'est-à-dire l'ordonnancement des tâches et leur affectation aux personnes les plus compétentes disponibles, permet d'améliorer l'efficacité d'exécution ;
- par l'administration du personnel. Il est coutumier de dire qu'une bonne gestion des ressources humaines se traduit en premier lieu par une administration fiable du personnel. En l'occurrence, il s'agit de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc.
Missions des ressources humaines
Définir la mission des Ressources Humaines est un point très important, car celle-ci permet au DRH de mettre en mots les valeurs et donc de structurer sa vision. Les missions sont prises en charge par les directions des ressources humaines en collaboration avec les autres directions et les managers de terrain dans une logique d'objectifs fixés par l'entreprise (l'Association ou l'Administration).Il est possible d'identifier de nombreuses tâches pour cette fonction qui sont :
- l’administration du personnel (c’est sous cet aspect que la fonction commence à exister et à être perçue dans l’entreprise) :
- l’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel de l’entreprise ;
- l’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise ;
- la préparation des commissions et des réunions ;
- le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage.
- la gestion au sens large (cette expression recouvre trois domaines) :
- l’acquisition des Ressources Humaines : par la gestion de l’emploi, programmes de recrutement, plans de carrières, mutations et promotion, analyse des postes et l’évaluation des personnes ;
- la gestion des rémunérations : par l’analyse et l’évolution des postes, grille de salaires, politique de rémunération, intéressement et participation ;
- la gestion de la formation : par la détection des besoins, l’élaboration des plans de formation, la mise en œuvre des actions de formation et l’évaluation des résultats.
- la communication, l’information et les conditions de travail :
- la communication et l’information : Les tâches de la Direction des Ressources Humaines en cette matière sont :
- La définition des publications publiques et la conception des messages,
- La gestion des moyens de communication : journal d’entreprise, affichage, audio-visuel, réunions systématiques ;
- l’amélioration des conditions de travail. En cette matière les principaux thèmes sont :
- l’hygiène et la sécurité au travail et dans les trajets,
- l'ergonomie des conditions de travail,
- la prévention des risques psychosociaux,
- la prévention des maladies professionnelles.
- la communication et l’information : Les tâches de la Direction des Ressources Humaines en cette matière sont :
Approches de la gestion des ressources humaines
Il est possible de distinguer les approches théoriques suivantes :L'approche du cycle de vie du contrat de travail
La plus fréquemment rencontrée réside dans l'approche empirique de la gestion des ressources humaines au fur à mesure des grandes phases du cycle de vie du contrat de travail. Ceci permet d'aborder la relation de l'organisation avec son collaborateur du recrutement à son départ de l'entreprise (retraite, licenciement, démission ...). Elle doit nécessairement être complétée par une vision collective au travers de processus que sont les relations sociales et syndicales, les systèmes d'information, le contrôle de gestion sociale...L'approche Human Resource Champions
Les ressources humaines auraient 4 missions essentielles d'après l'ouvrage Human Resource Champions1 qui sont :- être le partenaire de la stratégie de l'entreprise au quotidien (le DRH Business Partner) ;
- gérer et accompagner le changement (grâce aux politiques de formation, de développement des compétences) ;
- administrer le quotidien (payer, administrer, répondre aux obligations légales, etc.) ;
- être le "coach" des collaborateurs.
L'approche "Manager RH"
Une autre approche reprise dans l'ouvrage "Manager RH"2 retient pour les ressources humaines 4 missions essentielles qui sont:- construire l’organisation : ce que l’on appelle le « marché du travail » sur lequel se déterminent les salaires ne ressemble pas à un marché boursier. Son fonctionnement est, en partie, « interne » à l’entreprise et dépend des procédures et de l’architecture (division verticale et horizontale du travail) construites par le manager RH ;
- mobiliser l’organisation : il ne suffit pas que les salariés possèdent les compétences requises. Encore faut-il qu’ils veuillent les utiliser. Cette volonté sera fonction de ce que leur offrira l’entreprise : une rémunération (globale), des conditions de travail, des perspectives d’évolution, autant d’aspects qu’il appartient au manager RH de mettre en forme ;
- doter l’organisation des compétences requises : les compétences d’aujourd’hui seront ainsi obsolètes demain. Le recrutement, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sont autant de moyens utilisables pour réaliser la transformation nécessaire des qualifications ;
- réguler l’organisation : les dysfonctionnements constituent le mode normal de fonctionnement des organisations que le manager RH doit cependant maîtriser pour éviter que leur expression ne menace la survie de l’entreprise. Il doit aussi en contrôler les effets externes sur le système social, c’est-à-dire assumer ce qu’on considère être la « responsabilité sociale » de l’entreprise.
Évaluation de la gestion stratégique et de la performance des ressources humaines3
L’évaluation de la gestion stratégique des ressources humaines est un processus crucial dans l’évaluation du plan d’action d’une organisation. Elle peut se faire à partir de critères établis ou bien de résultats enregistrés après une mise en œuvre de stratégies de ressources humaines dans une organisation. L'évaluation de la gestion stratégique permet une révision complète des stratégies de ressources humaines appliquées au sein d’une organisation et un ajustement de son plan d’actionL'entretien d'évaluation et de développement
Le but d’un entretien d'évaluation et de développement est d’identifier les écarts entre les compétences dont dispose un collaborateur et les exigences du poste qu’il occupe (telles que définies par son cahier des charges), afin de déterminer les objectifs de développement prioritaires. Cette évaluation peut avoir lieu dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation, ou faire l’objet d’un entretien spécifiqueL’évaluation, la révision et le repositionnement
Afin de faire une évaluation adéquate de la gestion stratégique des ressources humaines, il suffit de faire la comparaison entre les objectifs fixés et les résultats finaux à l’aide des critères d’évaluation et de correction. Ces critères doivent refléter les résultats escomptés, dont il s’agit de mesurer la pertinence des actions entreprises pour atteindre les objectifs fixés en tenant compte des divers partenaires de l’organisation. Enfin le résultat des évaluations doit apporter des mesures correctives qui vont améliorer et repositionner les stratégies de gestions des ressources humaines d’une organisation afin qu’elle performe dans son environnement interne et externe.L’évaluation en gestion des ressources humaines4
Il est important et souvent très nécessaire d’évaluer méthodiquement les politiques ainsi que les pratiques de gestion des ressources humaines. Pour obtenir le succès prévu, il serait impératif de faire une bonne évaluation qui permet une amélioration constante. Cette étape est en sorte une évaluation qui détermine la performance organisationnelle. Ainsi, elle peut soit être forte ou faible. Dans le cas où cette dernière se trouve à être faible, il faut ressortir tous les points négatifs de la fonction des ressources humaines et par la suite déterminer la source de ces problèmes. Ils peuvent être perçus dans la mise en œuvre des politiques de gestion ou dans le plan lui-même. Si le problème parvient de l’application des politiques de ressources humaine, les gestionnaires auront tendance à s’opposer aux changements dans leurs plans stratégiques. De plus, les employés peuvent aussi avoir cette attitude envers les changements soudains car ceci aura tendance à leur donner des nouvelles responsabilités.Pour éviter les conflits il est important d’avoir des évaluations régulières afin d’appliquer les changements d’une façon constante car une application soudaine des changements cause des conflits.
« L’un des obstacles majeurs à franchir, autant pour les managers que pour la Direction RH, est l’indifférence des systèmes actuels RH quant aux missions et projets de plus en plus transversaux. Ainsi, la participation des techniciens d’un laboratoire à une mission transversale va dégrader leur ratio de productivité au sein de leur unité de production. Et il en sera de même pour tous les autres membres des équipes transversales, qu’ils soient des services marketing, juridique, informatique, recherche… »5
L’apport des solutions logicielles à l’évaluation de la performance de la gestion des ressources humaines
L’évaluation de la performance des ressources humaines passe par un travail organisationnel de définition des indicateurs de performance individuelle et de coordination en vue de l’utilisation de ces indicateurs6. Le recours à des solutions logicielles permet de faciliter l’accès à de nombreux indicateurs sur la gestion des talents et de mettre en lumière la performance des collaborateurs clés de l’entreprise.On peut citer notamment le recours fréquent aux SIRH. Une étude indépendante ayant analysé la question a ainsi montré que les entreprises et administrations françaises ont recours à trois expertises différentes liée à l’utilisation de logiciels dans l’évaluation de la performance de la fonction ressources humaines 7 :- le conseil
- l’externalisation
- le décisionnel
Les métiers des ressources humaines
Fonctions : | Métiers : |
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Direction / Stratégie |
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Gestion de l'emploi, des carrières et des compétences |
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Relations Sociales |
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Administration du personnel |
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Formation |
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Rémunération |
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Systèmes d'information RH |
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Conduite du Changement |
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Communication |
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Gestion des Ressources Humaines Internationales |
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Contrôle de Gestion Sociale |
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Autres |
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Notes et références
- Dave Ulrich"Human Resource Champions. The Next Agenda for Adding Value and Delivering Results" 1999
- François Stankiewicz et François Geuze "Manager RH. Des concepts pour agir", 2007
- Tania Saba,Simon L. Dolan, Susan E. Jackson et Randall S. Schuler «La gestion des ressources humaines»,Compagon Web, Édition 4, 2008, p.71-72
- https://login.proxy.bib.uottawa.ca/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx?irect=true&db=bth&AN=57521837&lang=fr&site=bsi-live [archive], 2011. EBSCO, Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises: éclairer des évolutions nouvelles à la lumière de questionnements anciens,
- ISBN 978-2-9534365-2-5 ) (fr) Michel Nekourouh, Les 100 du Management Moderne ( les 100 Règles d'or, Astuces, Conseils & «Best Practices» ), collection cahiers des performances, 3e.édition, Ed. Katamaran Entreprise, Paris, 2010, (
- Performance RH & Indicateurs Associés [archive], blog MARKESS International
- Cartographie des prestataires de solutions informatique – Performance de la fonction RH [archive], blog MARKESS International
- Référentiel de Pratiques : Performance de la Fonction RH & Indicateurs Associés [archive] Source : étude MARKESS International,
Bibliographie
- La gestion des ressources humaines, Tania Saba, Simon L. Dolan, Susan E. Jackson et Randall S. Schuler, Compagnon Web, Édition 4, 2008, p.71-72
Articles connexes
- Dématérialisation de documents des ressources humaines
- Droit du travail
- Conditions de travail
- Définition de fonction
- Système d'information de gestion des ressources humaines
- HR-XML
- E-GRH
- Gestion des talents
- Management et Pédagogie
Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fidèle où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit, M. Benjamin, qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car beaucoup de gens ont besoin d'une aide au prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)
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